Mariage : la check-list - JOUR-J !

Hello Madame lance son tout premier “Mariage : la check-list”.  Le podcast pour organiser, mois après mois, les préparatifs de votre mariage.

 
 
 
 

Après des mois et des mois de préparation, ça y est ! C’est votre grand jour ! 

Vous ressentez de l’excitation, un peu de stress et il faut bien se l’avouer, une part de soulagement : vous allez ENFIN vous marier ! Il est vrai que les quelques semaines qui précèdent sont un vrai marathon avec tous les derniers détails à régler !

Alors, comment faire pour être le plus serein possible et au top du top ? Lâchez prise et faites-vous confiance car vous y avez mis tout votre coeur ! Mais concrètement comment faire ?


Pour ça, j’ai fait appel à Vanessa, wedding planner et officiante de cérémonie chez En Tandem. J’ai rencontré Vanessa grâce aux réseaux sociaux. Je suis complètement fan de ses vidéos qui racontent son métier, sa passion , toujours avec un sourire solaire et une bonne humeur contagieuse. Nous avons tout de suite sympathisé et c’est avec avec son bel entrain que Vanessa nous partage ses deux conseils incontournables qui sont :

1.Anticiper 

2.Déléguer 

Anticiper, en faisant un déroulé précis de la journée de votre mariage. Pour ça, vous pouvez, sur votre support habituel (tableur, feuille de papier), faire plusieurs colonnes.

La première colonne sera le jour et les heures à indiquer. La deuxième colonne sera les temps forts de votre mariage, (de la mise en beauté, à la soirée en passant évidemment par la cérémonie, le cocktail, le dîner…). Ajoutez-y également les moments de break, les temps de trajets, les heures d’arrivées de vos prestataires, ainsi que les plages horaires pour les différentes activités prévues, la séance photo de couple etc… Si vous le souhaitez, vous pouvez faire de même pour le planning de la veille, et du lendemain pourquoi pas, si d'autres festivités ou prestations sont prévues. 

Les colonnes qui suivront seront réservées à l’organisation et l’opérationnel. Je vous conseille de faire une colonne par prestataire et pour chaque personne à qui vous avez donné une mission à faire.

Ensuite, pensez à bien faire le point avec tous vos prestataires. Confirmez avec eux, leurs horaires d'arrivée et de départ, ainsi que leurs différents besoins pour le jour J.

Pour pallier tout imprévu, Vanessa nous conseille de lister les plans A et les plans B (voir C), des différents temps forts du mariage. Par exemple, les lieux de repli en cas de mauvaise météo, des marques places ou plans de table vierges en cas de désistements de dernières minutes etc…

Ce document une fois rempli, vous donnera une vision globale des horaires, des adresses, qui sera où et à quel moment, et pour finir ce que chacun doit faire.

Vous pouvez l’imprimer ou l’envoyer aux prestataires, proches et témoins et au propriétaire du domaine.

Crédit photo : Margaux Pastor

Une fois que tout est clair pour vous, que vous avez organisé et prévu tout ce dont vous rêviez... L'étape qui arrive n'est pas la plus simple : c’est celle de DELEGUER.

Soit, vous avez fait le choix d'une wedding planner qui s'occupe de coordonner votre grand jour. Elle prend le relais, se présente à vos prestataires, actualise avec vous le déroulé du jour J etc…et c’est elle le chef d'orchestre! Et vous, vous n’avez qu’à penser à votre moitié, vos proches et profiter le jour J.

Soit, vous confiez les missions à vos témoins, garçons et demoiselles d'honneur. Vanessa nous rappelle qu’il faudra bien leur expliquer ce que vous désirez et quelles seront les missions de chacun. Pourquoi ne pas leur préparer un petit mémo de la journée, avec une petite attention particulière pour les remercier. Mais avant cela, assurez-vous qu'ils soient motivés et qu'ils aient bien compris ce que vous leur demandez. Il ne faudrait pas se fâcher parce que l'un d'entre eux n'était pas au bon endroit au bon moment ! 

Pour finir, préparez-vous un petit kit du jour-j: trousse médicale, kit de couture, savon et pensez également à prendre des chaussures de rechange et même des sous-vêtements invisibles. N’oubliez pas votre kimono ou votre tenue spéciale pour les préparatifs, le set de papeterie avec votre faire-part.

Confiez ce petit sac de survie à votre témoin, qui saura vous dépanner en cas de besoin.


Le jour-j et ce n'est pas négociable : 

  • Prenez un bon p’tit dej’ !

  • Prenez le temps de vous préparer et de vous regarder dans le miroir!

  • Profitez de chaque seconde et relâchez (si possible) la pression !

  • Souriez !!!


Pour terminer, j'aimerais vous partager quelque chose qui me tient à cœur : connaissez-vous l’expression ICI & MAINTENANT ? Pour moi, c’est un véritable mantra que j’utilise quotidiennement et surtout dans les événements marquants de ma vie. 

Alors, tout au long de cette incroyable journée, je vous conseille de prendre le temps avec votre moitié pour faire des minis "arrêts sur image” : regardez vos invités, admirez votre lieu décoré, absorbez l’amour et le bonheur qui vous entourent et partagez un instant complice avec votre mari ou votre femme. Ces moments de pauses resteront dans vos mémoires et forment d’intenses souvenirs !


Pour vous accompagner lors de votre grand jour, je vous partage cette citation de l’auteur Joseph Lallier :

“Quand on aime le jour de son mariage, on aime pour la vie.”


>> Retrouvez tous les bon conseil de Vanessa, Wedding Planner et Officiante de cérémonie chez En Tandem

>> Télécharger gratuitement ci-dessous, votre check-list du jour-j  :


Retrouvez “Mariage : la check-list” le podcast de Hello Madame pour organiser, mois après mois, les préparatifs de votre mariage, sur toutes les plateformes de podcast.

Ecoutez ici l’épisode 12 de Mariage : la check-list - le jour-j


PODCASTElodie Fourn